menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Hauts-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Ile-de-France

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs

> Nouvelle-Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs

Rechercher

Auto Réhabilitation Accompagnée Monts de Vaucluse, Pays Cavare et Carpentras

Imprimer

L’Auto Réhabilitation Accompagné Monts de Vaucluse/Pays Cavare, et Carpentras

C’est une action d’amélioration de l’habitat et d’insertion sociale qui vise au maintien dans le logement et au mieux-être des habitants par la réalisation de travaux en auto réhabilitation accompagnée et la participation à des ateliers collectifs de bricolage ou d’information sur l’habitat.

L'ARA, QU'EST-CE QUE C’EST?      

L'Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA) permet aux personnes en précarité sociale et/ou professionnelle de bénéficier d’un accompagnement « sur mesure », en fonction des besoins qu’elles expriment, pour réhabiliter leurs logements. Les chantiers débutent dans une démarche de « faire ensemble » (la participation est obligatoire) pour que les habitants puissent acquérir les savoirs faire techniques nécessaires pour rénover leurs logements. Ils sont secondés par un/une animateur(trice) technique accompagné de jeunes volontaires et de bénévoles. .A l’issue du chantier, ils poursuivent les travaux en toute « autonomie », en appliquant les apprentissages fraichement acquis et en utilisant le matériel mis à disposition par l’association.

QUELS TRAVAUX PEUVENT ETRE MIS EN OEUVRE ?

Travaux de second œuvre, en particulier ceux relevant de l’entretien locatif (réparations, petits travaux d’électricité ou de plomberie, vitres remplacement de faïence), la réfection des peintures, les aménagements (amélioration ou optimisation de la gestion de l’espace (étagères, création ou ré aménagement de placards, de cuisine…) ou l’amélioration du confort thermique (pose de rideaux, isolation ou calfeutrage…).

Si besoin une médiation entre le propriétaire et le locataire peut être réalisée pour la réalisation par le bailleur de travaux lui incombant (parc privé).

Les propriétaires occupants très modestes souhaitant réaliser des travaux plus lourds (réfection de toiture, isolation,...) peuvent être accompagnés vers d’autres dispositifs.

QUI PEUT BENEFICIER DE L'ACTION ?

Sous condition de ressources: Pour Carpentras : Locataires des parcs publics Pous du Plan et Eléphants ainsi que locataires ou propriétaires occupants à faibles ressources du centre-ville.

Canton de l’Isle sur la Sorgue et de Cavaillon : locataires parc privé et propriétaires occupants à fiables ressources

COMMENT BENEFICIER DE L'ACTION ?

-  Pour les cantons de Cavaillon et l’Isle sur la Sorgue : Se rapprocher de son travailleur social et lui faire part des difficultés rencontrées dans le logement.

Pour Carpentras : en contactant l’animateur technique du territoire, M.Thierry GHOUILA au 06 70 66 04 72 ou votre travailleur social qui transmet à l'association une fiche d'identification.

 

COMBIEN CA COUTE ?

Une adhésion d'1€ est demandée aux personnes bénéficiaires de l'action. Il s'agit d'une adhésion annuelle qui permet de voter durant les AG, de bénéficier d'un accompagnement ponctuel ou de conseils pendant un an, de pouvoir emprunter des outils à l'association pour réaliser des travaux en autonomie et d'être invité à des ateliers collectifs.et 10% du coût des matériaux  qu'il est possible de régler en plusieurs fois..

 

Plus d'information sur le dispositif ARA Monts de Vaucluse – Pays Cavare et Carpentras: Fiche action



TEL :