Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Les Compagnons Bâtisseurs recrutent.....

Un(e) chargé(e) de Développement H/F régional en CDD - Nantes

Poste basé à Nantes.
Date annonce décembre 2016 - CDD de 5 mois pouvant déboucher sur un CDI. Poste à pourvoir  en janvier 2017. Lettre de motivation + CV à l’intention de Monsieur le Président exclusivement par mail à recrutements@compagnonsbatisseurs.eu

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, anime un réseau associatif implanté dans une dizaine de régions. Le réseau développe des projets dans le domaine de l’auto-réhabilitation et l’auto-construction accompagnée, la lutte contre la précarité énergétique, et le renforcement de la capacité d’agir des habitants (empowerment) .
Dans le cadre du plan de développement, l’ANCB recrute :

Missions
Sous la responsabilité du Directeur du Département Développement et Innovation, le chargé de développement mène le développement des projets et anime les partenariats dans la région Pays de Loire. Il intervient avec l’appui de l’équipe nationale. La mission nécessite un très fort dynamisme personnel et une véritable capacité à convaincre les partenaires publics et privés, dans une logique d’efficience et de retour sur investissement.

Profil
Formation supérieure de type Master (sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire, urbanisme, génie civile/construction) et expérience professionnelle dans le champ de l’habitat et des politiques publiques (3 ans minimum).

Conditions
CDD de 5 mois renouvelable mais pouvant déboucher sur un CDI en cas de réussite de la mission de développement (très fort challenge personnel). Poste basé à Nantes avec des déplacements fréquents dans la région, des déplacements ponctuels à Paris et Rennes.
Permis B exigé

Télécharger l'annonce


Chargé(e) de mission Animation d’un réseau de la réhabilitation de l’habitat - Stage

Poste basé à Marseille ou Lyon ou Paris.
Date annonce octobre 2016 - Stage long de 4 à 6mois à pourvoir dès que possible. Lettre de motivation + CV à l’intention de M. Rachid Maziane exclusivement par mail à r.maziane@compagnonsbatisseurs.
 
L’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs (ANCB) met en œuvre depuis de nombreuses années des projets d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) dans différentes régions en France. En collaboration avec OIKOS, l’ANCB lance un projet de réseau des opérateurs relevant de l’Economie Sociale et Solidaire pour développer cette activité avec un enjeu de développement durable et performance énergétique. Le Ministère de la Politique de la Ville, des partenaires privés, l’Union Européenne et l’ADEME et des organismes sociaux nationaux.
 
Missions : liste non exhaustive
Identification des opérateurs de la réhabilitation
Appui dans les remontées d’informations avec les fiches d’identité des opérateurs
Organisation et appui dans les rencontres régionales
Analyse de leurs activités et des potentialités de développement, création d’emplois et CA
Appui dans l’organisation d’une rencontre nationale des opérateurs de l’ESS à Paris
Analyse des modèles économiques, organisationnels et techniques des opérateurs
Recueil des certifications et démarches qualités pour diffusion auprès des opérateurs
Profil : De niveau Bac+2 à Bac+6, vous avez au moins une première expérience théorique et idéalement pratique dans l’habitat et le développement durable

Télécharger l'annonce

Les métiers des CB

Parmi les 200 salariés répartis au sein du réseau Compagnons Bâtisseurs, on compte près de 70% d’animateur(trice)s ou d’encadrant(e)s techniques, professionnels du bâtiment, qui accompagnent au quotidien les habitants, volontaires, bénévoles, salariés en insertion ou stagiaires de la formation sur les chantiers.

Au sein de certaines organisations Compagnons Bâtisseurs, cet accompagnement peut être renforcé par la présence de Conseiller(e)s en Économie sociale et familiale, ou en insertion socio-professionnelle.

Les animateurs habitat et/ou volontariat/bénévolat et les chefs de projet coordonnent et assurent le suivi des actions menées sur le terrain. A la tête de chaque organisation du réseau se trouve un(e) directeur(trice). Enfin, ces équipes ne sauraient fonctionner sans la présence de personnel administratif: : assistant(e)s administratifs, secrétaires, comptables.

Des chargé(e)s de mission (nationaux) opèrent sur des axes ciblés (développement territorial, coordination de secteurs, mutualisation des pratiques, expérimentations, démarches innovantes, communication,..