Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Mécénat


 LE FONDS DE DOTATION DES COMPAGNONS BATISSEURS


MICHEL PIERRE DIT MERY
Président du Fonds de Dotation


Conscient de l’efficacité de la démarche de l'Auto-Réhabilition Accompagnée et de l’alternative qu’elle représente, le Mouvement Compagnons Bâtisseurs vient de créer un fonds de dotation, nouvel outil de construction de projets partenariaux avec les entreprises engagées.      

Le Fonds de Dotation Compagnons Bâtisseurs a été créé en avril 2014 avec pour objectif de faciliter le développement de l’auto réhabilitation accompagnée et de l’auto construction accompagnée auprès des ménages en situation précaire.Sa vocation est de financer un ensemble de projets voués àintensifier l’action du Mouvement Compagnons Bâtisseurs sur l’ensemble du territoire. Il a pour vocation de rassembler tous les bâtisseurs de solidarité qui souhaitent lutter durablement contre le mal-logement, aux côtés des personnes les plus vulnérables.


 

 

 En tant que « bâtisseur de solidarité », vous bénéficiez d’un programme de reconnaissance élaboré en fonction de vos attentes et de votre niveau d’engagement. Parmi les contreparties possibles

 

DONNEZ UNE VISIBILITÉ À VOTRE ENGAGEMENT

En tant que mécène, vous bénéficiez d’une visibilité sur l’ensemble des supports de communication externe du mouvement ;

Vous êtesassocié à tous les événements majeurs portés par le mouvement ou par ses partenaires par l’intermédiaire de prises de parole ou d’une participation.

BENEFICIEZ D'UN REPORTING REGULIER

Vous bénéficiez d’une information régulière sur l’état d’avancement du projet financé par l’intermédiaire de rapports ou notes dédiés ;
Vous participez à desvisites de terrain, en présence des Compagnons Bâtisseurs ;
Vous recevez en avant première toutes les informations publiées par l’ANCB sur les thématiques de l’ARA et de l’ACA.

FEDEREZ VOS COLLABORATEURS

Organisez des événements internes (conférences, tables rondes…) animés par les spécialistes de l’ANCB pour sensibiliser vos collaborateurs ;
Faites participer vos collaborateurs aux chantiers en leur permettant d’intégrer une équipe des Compagnons Bâtisseurs ;Accompagnez un jeune volontairedes Compagnons Bâtisseurs



EN NOUS SOUTENANT, DÉDUISEZ

60% DE VOTRE DON DU MONTANT DE VOTRE IMPÔT

(dans la limite de de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes, avec report possible sur les 5 années suivantes





 

LE PROGRAMME SOLIDARITE A BATIR


 Vous qui êtes une entreprise engagée, rejoignez cette ambition collective et participez à la campagne de développement portée par le Fonds de Dotation « Compagnons Bâtisseurs » :

 

10 MILLIONS D'EUROS sont nécéssaires pour financer notre programme :

"SOLIDARITÉ A BÂTIR" D'ICI 5 ANS 

 

 

100 00 chantiers d’ARA

Chantiers d’ARA d'ampleur variable selon la situation personnelle de l'habitant (locataire, propriétaire occupant, sans droit ni titre) et l'état de son logement :

- entretien locatif et amélioration de l’habitat ;

- second œuvre et rénovation énergétique ;
- gros œuvre et sortie d'insalubrité.

Avec une équipe Compagnons Bâtisseurs composée de professionnels, de volontaires et de bénévoles.

100 nouveaux chantiers d’auto construction accompagnée 

Permettre à 100 ménages de construire leur propre logement à un coût moindre, avec l’aide des Compagnons Bâtisseurs et faire éclore des mouvements de solidarité et de coopération en (re)créant des liens de voisinage et en animant la vie de quartier autour du projet.

Généralisation des programmes territoriaux de sensibilisation et de mobilisation des habitants

des Ateliers de Quartier, chantiers d'entretien, d'embellissement et d'aménagement du logement mobilisant l'entraide entre les habitants d'un même quartier.

des  Outil-thèques, qui permettent à tous les ménages de bénéficier gratuitement d’outils et de conseils sur leur utilisation pour une intervention ponctuelle sur leur logement.

des appartements pédagogiques,pour sensibiliser les habitants sur leur consommation d’eau et d’énergie et leur montrer concrètement les bonnes pratiques.

Création de 15 plateformes régionales de récupération et de redistribution des matériaux

Soli’bât est un projet innovant de plateforme de centralisation des dons (de matériaux, de matériel, de temps avec le mécénat de compétences) permettant notamment de recycler des matériaux inutilisés au profit de personnes précaires.

Création de l’Institut de formation des Compagnons Bâtisseurs

Un Institut de formation centré exclusivement sur les métiers liés à l’ARA et à l’ACA, tels que celui d’animateur technique.

Un lieu ouvert à tous qui proposera son propre parcours de professionnalisation et d’insertion durable. Objectif : faire naître de nouvelles vocations chez des jeunes.

 


 4 projets du réseau soutenus par le Fonds de Dotation en 2015
  


copyright image@ADN

A l’issue du premier appel à projets du Fonds de dotation Compagnons Bâtisseurs,Une enveloppe globale de 53 000 € sera répartie sur 4 projets retenus parmi les 8 projets candidats.
Le conseil d’administration du fonds de dotation, présidé par Michel MERY, a décidé de soutenir les projets suivants :
-« Accompagnement des propriétaires occupants impécunieux pour un maintien dans un logement digne et non énergivore sur le département du Var » - CB Provence
« Auto éco construction accompagnée de 10 maisons individuelles – St Médard sur Ille » - CB Bretagne
- « Accompagner les locataires du parc privé en situation de précarité énergétique » - CB Rhône Alpes
- « Solidarité itinérante en chantier – Bricobus » - CB Centre Val de loire

Lire l'artcile paru dans ADN 43 


 PAROLES DE MECENES

MICHEL DANIEL

Saint-Gobain Distribution
Bâtiment-France

DIRECTEUR IMMOBILIER, PATRIMOINE & ENVIRONNEMENT 

 

Fidèle aux valeurs de coopération et d’innovation qui guident l’action du Mouvement Compagnons Bâtisseurs, le fonds de dotation a également comme vocation de développer de nouveaux projets partenariauxélaborés avec les entreprises engagées.

« Lorsque nous avons découvert les Compagnons Bâtisseurs par l’intermédiaire de la Fondation Saint-Gobain Initiatives, nous avons été immédiatement convaincus : l’action de l’association répondait parfaitement, dans le fond comme dans la forme, à l’engagement de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France dans des projets d’insertion sociale qui font sens.»

 


 

 SOPHIE RAPHAËL

Saint-Gobain Distribution
Bâtiment-France

DIRECTRICE DE COMMUNICATION

 

 

« Le Fonds de dotation facilite notre engagement aux côtés des Compagnons Bâtisseurs : nous nous engageons à leur côté en versant une somme et nous avons la chance de participer au choix des projets financés grâce à notre présence au sein du conseil d’administration. L’annonce de la création du fonds de dotation a permis à un groupe comme le nôtre d’initier rapidement notre partenariat

Au-delà du don financier, nous avons effectivement décidé d’aller plus loin et de communiquer largement au sein de notre réseau de 2 000 points de vente sur l’action des Compagnons Bâtisseurs et sur notre engagement. Nous souhaitons ainsi susciter des projets individuels ou collectifs de soutien des actions de l’association, que ce soit par le bénévolat ou le mécénat de compétence. Au niveau national, nous ouvrons nos trois écoles internes de formation aux équipes des Compagnons Bâtisseurs qui pourront ainsi bénéficier de formations qualifiantes. Nous espérons contribuer à la professionnalisation du métier d’animateur technique »