Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Les chantiers formation

Des actions de découverte et de formation aux métiers et techniques du bâtiment sont développées dans notre réseau en Aquitaine, Bretagne et Provence à travers plusieurs supports.


Les chantiers Formation

Le chantier école est une action de formation qui doit permettre aux demandeurs d’emploi les plus en difficultés d’un territoire de pouvoir bénéficier d’une action de formation qualifiante, adaptée aux freins que rencontre les publics sans qualification face à la formation(échec de la scolarité, peur de l’apprentissage et de la salle de classe…etc),

Le Chantier formation privilégie l’apprentissage par la pratique permet à chacun de dépasser les blocages scolaires et d’amorcer une démarche de qualification quelque soit son niveau de base.

Les objectifs de ces actions sont :

- Sensibiliser le public à l’obtention d’une qualification professionnelle

- Permettre l’acquisition ou le renforcement de compétences de bases relatives aux métiers du second œuvre, compétences nécessaires à l’accès à un emploi durable.

- Valider un titre professionnel.

- Acquérir les comportements professionnels (l’acquisition de l’autonomie et du sens des responsabilités) en relation directe avec les exigences de l’entreprise, familiariser et sensibiliser les participants au monde du travail.

Le chantier école est un outil de formation pour apprendre un métier technique en passant d’abord par une mise en situation de chantier puis en revenant vers les apprentissages théoriques nécessaires à tous diplôme.

D’une durée variable (fonction du titre professionnel qui est à valider) les stagiaires qui intègrent ces actions deviennent stagiaires de la formation professionnelle et peuvent accéder à la qualification avec l’obtention d’un titre reconnu au Répertoire National des Certifications.

Des groupes de 12 stagiaires (jeunes sans qualification, bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs handicapés…etc.) viennent se former à un métier du second œuvre en réalisant un chantier (rénovation d’une résidence pour personnes âgées, rénovation d’appartement à destination des jeunes…etc) pour une association ou une collectivité de leur territoire avec comme objectif de trouver un emploi durable par cette qualification.

Pour sécuriser les parcours et accompagner au mieux les stagiaires dans leurs démarches, l’équipe des Compagnons Bâtisseurs est composée d’un formateur à temps plein et d’une accompagnatrice socio professionnelle.

Ce binôme forme les stagiaires, les aident pour rédiger le Dossier de Synthèse des Pratiques Professionnelles et les accompagne dans leur recherche de stage et d’emploi.



 

Compagnons Bâtisseurs Provence : Chantier Ecole – Octobre 2014

Les Compagnons Bâtisseurs Provence organisent depuis 3 ans un chantier école dans le Var et depuis un an à Marseille. Ces chantiers s’adressent à des jeunes de 18 à 25 ans sans emploi, avec pas ou peu de diplôme ou de formation.

Notre dispositif se caractérise par 2 axes principaux :

Un atelier de travail sur le travail : l’encadrant technique et l’accompagnatrice socio professionnelle travaillent étroitement. L’accompagnement au projet commence par l’observation sur le chantier des situations de travail et la valorisation des compétences mises en œuvre. C’est parce que le jeune se prouve à lui-même et aux autres qu’il est capable de réaliser une œuvre collective qu’il peut, dans de meilleures conditions construire son projet professionnel.

Il faut noter que nous avons présenté cette démarche lors d’un séminaire international d’ergologie (Suisse, 2014) et fait l’objet d’un article dans une revue scientifique.

La participation systématique des stagiaires aux CTS établissent des rapports de confiance et de coopération avec les partenaires, élément indispensable pour réaliser un projet professionnel.

 


 

Plate-Forme découverte des métiers du Bâtiment et stages techniques

La Plateforme Bâtiment (Bretagne) est un espace de découverte et de formation aux métiers du bâtiment ouvert aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Des stages (de 1 à 4 jours) permettent aux participants d'appréhender l’environnement professionnel (emploi, activités, métiers et compétences) et de se confronter aux réalités professionnelles de ce secteur.

Ils favorisent la construction et la validation de choix professionnel par l’initiation technique et la réalisation d’activités concrètes dans les métiers du gros œuvre et du second œuvre bâtiment à partir de la réalisation d’ouvrages.

Des stages techniques sur-mesure peuvent être organisés pour toute structure qui en fait la demande.