Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Maîtrise des énergies (MDE)

Une forte hausse du coût de l'énergie... et des consommations électriques

Dans ce contexte, les Compagnons Bâtisseurs sont de plus en plus interpellés, en direct, par des particuliers, souvent propriétaires occupants modestes et en difficulté dans leur logement. Ils le sont également par des collectivités locales qui cherchent à concevoir des politiques et des dispositifs locaux (plan climat, agenda 21, OPAH ou PIG intégrant l’ARA) permettant de lier Auto-Réhabilitation Accompagnée et Précarité Energétique.


L’expérimentation à travers la réalisation de chantiers pilotes

Une trentaine de chantiers pilotes liés à la question de la précarité énergétique ont été menés cette année par le comité d’animation du projet (15 chantiers locataires, 15 chantiers propriétaires occupants). Ces chantiers ont été suivis et analysés à la loupe, à travers quelques critères : délais de réalisation des chantiers, amélioration du confort et de la performance énergétique des logements, sources de financement et partenariats, typologie des travaux réalisés, évolution des comportements des ménages et implication dans les projets). L’expérience du réseau, à travers ces chantiers pilotes, a montré que du repérage des ménages à la réalisation de travaux, le chemin est long et nécessite la mise en oeuvre de multiples partenariats, mais aussi l’acquisition de nouvelles compétences en technique du bâtiment (éco habitat et thermique) et en ingénierie financière. Ce travail sera concrétisé par un guide méthodologique consacré à l’auto-réhabilitation accompagnée et la précarité énergétique.

 

 

Un "oeil énergie" développé à l'échelle du réseau

La formation des salariés Compagnons Bâtisseurs a été, et reste un des axes essentiel du projet. La question du confort et de l’efficacité énergétique des logements est aujourd'hui systématiquement prise en compte dans les chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée menés par les Compagnons Bâtisseurs.

Les ménages sont accompagnés dans la maîtrise de leurs consommations à domicile (pose de kit énergie, suivi individualisé des consommations), Parallèlement, des animations collectives sur des thèmes concrets liés à l’habitat, la maîtrise des énergies et le développement durable sont organisées.


Mobilisation des aides financières et réalisation de travaux d'éco-réhabilitation

Adaptées aux budgets des personnes modestes, les aides financières obtenues permettent la réalisation, avec les personnes, de travaux d’isolation, ventilation, chauffage, aménagements sanitaires…). Les CB mettent en œuvre dans certains cas, des médiations avec les propriétaires bailleurs pour déclencher des rénovations cohérentes.

Des plans de financement difficiles à équilibrer

Les situations sociales, les modes de vie, les envies, les difficultés, des personnes sont multiples et singulières. Si elles ne sont pas prises en compte, le projet de rénovation du bâti a de forte chance de manquer sa cible : celle de l’amélioration du confort et de la dignité de l’habitat et celle de la promotion de pratiques économes dans le logement.

Chez les propriétaires occupants, les plans de financement des travaux s’équilibrent rarement (restes à charges trop importants, aides financières pas toujours accessibles, surcoût généré par l’usage d’éco matériaux) et les ambitions en volume de travaux, mais aussi en qualité se réduisent de fait.

A titre expérimental et donc temporaire, un fonds d’aide à la réalisation des chantiers pilotes -  l’éco Bonus - a été mobilisé par le réseau pour surmonter les obstacles financiers rencontrés et atteindre les ambitions de performance et de qualité des travaux.


Le réseau RAPPEL

Les Compagnons Bâtisseurs sont membres de ce  Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Energétique dans le Logement, un réseau destiné à mobiliser les professionnels des secteurs du logement, de l'énergie et du social autour de la précarité énergétique et apporter des solutions préventives et curatives durables.

Site web : http://www.precarite-energie.org/