Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA)

 

 

 


 RENCONTRES RÉGIONALES 

Ile-de-France :

jeudi 8 juin 2017 / 9h - 17h

Ecole d'Architecture de Paris Belleville - 60 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS 

jeudi 5 octobre 2017 / 9h - 17h / PARIS

Auvergne-Rhône-Alpes

jeudi 29 juin 2017 / LYON

jeudi 19 octobre 2017 / CLERMONT-FERRAND


  

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

  

L'accompagnement à l'auto-réhabilitation a son réseau ! 

 

   Pourquoi ? Pour qui ? 

En France, le secteur du bâtiment contribue à 45% de la consommation d'énergie finale et au 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. La précarité énergétique touche 5,8 millions de ménages. Une large rénovation des logements est donc urgente. 

Face à cela, la réhabilitation des logements par les habitants eux-mêmes est une réalité importante et croissante. Cependant, les ménages ont besoin de l'accompagnement par des professionnels apportant savoir-faire et qualité technique. Une telle démarche permet également aux habitants de gagner en autonomie et de s'approprier leur logement pour accroître leur confort. 

Dans le but de réaliser ce changement d'échelle, Oïkos et les Compagnons Bâtisseurs ont lancé le RéPAAR (Réseau Pluriel de l'Accompagnement à l'Auto-Réhabilitation). Aux niveaux régional et national, ce réseau réunit des opérateurs (artisans, entreprises du bâtiment, architectes, associations, établissements publics, ...) qui réalisent ou souhaitent réaliser des projets d'accompagnement à l'auto-réhabilitation. 

 

   Des bases locales pour un déploiement national 

Le RéPAAR est d'abord pensé localement pour permettre aux opérateurs d'une même région d'échanger et trouver des solutions de développement dans un contexte donné. Aussi, le réseau compte des acteurs régionaux qui jouent le rôle d'opérateurs pivots : CB Auvergne-Rhône-Alpes, CB PACA, CB Hauts-de-France, CB Ile-de-France, ECHOBAT Développement en Pays de la Loire, et bientôt un nouvel opérateur pivot en Bourgogne-Franche-Comté et un autre en Normandie. 

En 2016, plusieurs rencontres régionales ont réuni plus de 150 participants, représentant 85 structures. Ces rencontres ont été l'occasion de présenter le projet, de rencontrer les opérateurs régionaux, d'échanger et mettre en commun les besoins (sur la formation aux métiers de l'accompagnement, les modèles économiques, les assurances, la sécurité et la santé sur chantier, la qualité des travaux, le transfert de compétences, ...).

En 2017, ces rencontres régionales vont se poursuivre afin de co-construire des solutions pour répondre à ces besoins et continuer à étendre et consolider le réseau. Une mise en commun au niveau national est également nécessaire pour mutualiser davantage nos forces et gagner en visibilité. La rencontre nationale à Paris le 12 avril 2017 s'inscrit dans cette logique. 

 

   Une offre de services co-construite et adaptée aux besoins des opérateurs 

Le RéPAAR c'est une opportunité de mettre en place des solutions adaptés aux besoins des accompagnateurs à l'auto-réhabilitaiton. Des solutions sont déjà envisagées : 

  • Visibilité de l'activité (cartographie numérique, modèles d'intervention pour gagner en lisibilité, ...) 
  • Echanges de compétences et distribution/mutualisation de matériaux et de matériel 
  • Informations sur les assurances et portail de souscription en ligne 
  • Séminaires en ligne 
  • Catalogue de formation en lien avec l'activité d'accompagnateur à l'auto-réhabilitaiton 
  • Démarche qualité pour sécuriser et pérenniser l'activité 
  • Accompagnement à la mobilisation de financements 

 

   Un questionnaire d'activité et de besoins pour développer le réseau 

   Pour développer et consolider le RéPAAR, et prendre en compte la diversité des accompagnateurs à l'auto-réhabilitation et leurs besoins, il est important que les structures concernées remplissent le questionnaire d'activité et de besoins. Voici également une version imprimable à retourner à :

        Si vous êtes dans les régions suivantes : 

        Si vous êtes dans une autre région, à Rachid Maziane ou Romain Denisot : 

Le projet est financé par le FSE via l'AVISE, la CNAF, le CGET, le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, l'ADEME et AG2R La Mondiale. 

 Qu'est-ce que l'ARA ?

L’auto-réhabilitation accompagnée est une démarche destinée à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Les territoires d’interventions sont très divers : parcs publics et privés, centres anciens, copropriétés dégradées, logements diffus en milieu rural,…
 


Un geste technique, faire

Réparations locatives, mises en propreté, aménagements intérieurs, rénovation complète d’une pièce ou du logement sont autant d’actions concrètes conçues et réalisées par les personnes, avec l’aide d’un animateur technique professionnel.


Chantier propriétaire occupant en région Centre

Chantier ARA Aquitaine

Ces chantiers sont également l’occasion de clarifier la relation avec son bailleur (une médiation est parfois nécessaire) et de prendre conscience de ses droits et devoirs. Les propriétaires occupants bénéficient d’une aide au montage du projet de réhabilitation et d’un accompagnement technique (habitat indigne, précarité énergétique).

Un diagnostic sur la performance énergétique des logements permet d’élaborer un projet cohérent pour améliorer le confort thermique et mieux maîtriser les charges d''énergies.

 


Un accompagnement humain
et pédagogique, faire avec

Les chantiers sont programmés et encadrés par un animateur technique, qui organise la participation des personnes accompagnées dans les actions, des bénévoles et des jeunes volontaires. Elles acquièrent un savoir faire et des connaissances techniques et une plus grande autonomie dans l’aménagement et l’entretien de leur logement.

Au-delà de la rénovation et l’aménagement des logements, l’entraide permet de rompre l’isolement des personnes, de créer des liens sociaux.

Un projet collectif et territorial,
faire ensemble

Le plus souvent les chantiers d’ARA s’inscrivent dans un projet territorial (quartier, commune, espace rural, ...). A l’échelle de ces territoires, les opérations mobilisent différents partenaires : Collectivités territoriales, Services de l’Etat, Caf, MSA, CCAS, Bailleurs, ANAH, Fondations… investis dans les politiques de l’habitat, de la cohésion sociale et de l’amélioration du cadre de vie. Les CB et les partenaires de terrain se réunissent au sein d’un Comité Technique de Suivi : associations, intervenants techniques, travailleurs sociaux, etc.
Des rencontres collectives sont organisées sur des thématiques liées au logement et au cadre de vie, souvent dans des lieux ressources où s’organisent des ateliers techniques d’apprentissage et le prêt d’outils et de matériaux. L’entraide entre participants constitue une solidarité de proximité, qui peut prendre à terme la forme d’un groupe d’habitants relais.

Photo ARA Aquitaine 2



 

 

 

 

 

Le label pour l’Auto-Réhabilitation Accompagnée CB

 

L’ANCB a élaboré un label de l’ARA à destination des opérateurs de l’ARA relevant de l’Economie Sociale et Solidaire. Début 2015, ce label a été déposé et enregistré auprès de l’INPI pour permettre son exploitation. Dès lors, l’ANCB a initié la constitution de la procédure administrative pour examiner les candidatures des opérateurs souhaitant le label. Un dossier de candidature et une plaquette de présentation ont été réalisés pour être exploités et diffusés aux opérateurs locaux.

 

 

 

  De plus, des acteurs ont été sollicités pour siéger dans la commission d’exploitation afin d’examiner les candidatures et le suivi des opérateurs labellisés. 5 opérateurs ont été rencontrés pour leur présenter le label avec les différents services que l’ANCB va mettre en œuvre auprès des opérateurs labellisés. Les premières candidatures vont être examinées en 2016 pour labelliser et ainsi étendre les projets d’auto-réhabilitation acccompagnée à de nouveaux territoires.

Télécharger la plaquette du Label ARA CB