Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
Les Compagnons Bâtisseurs Hauts de France

Offre d'emploi

 Nous recrutons sur la Communauté d’Agglomération d’Henin Carvin

Nous cherchons un(e) animateur(trice) technique, sur ce territoire avec des déplacements en région, afin de réaliser des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée auprès de locataires.

La date limite pour les réponses fixée au 5 mars.

Volontariat

 Nous recrutons des volontaires en service civique à partir de juillet 2017, sur la métropole européenne de Lille et sur Dunkerque.

Un poste est à pourvoir pour la mi-avril sur le territoire d'Hénin-Beaumont/Carvin.

Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous êtes à la recherche d'un volontariat en service civique?
Accédez à l'ensemble des missions que nous proposons dans le réseau des Compagnons Bâtisseurs en cliquant ici.

 

Bénévoles

Comme dans les autres régions, la base des Compagnons Bâtisseurs sont ses bénévoles ! Pour relever nos nouveaux défis, venez nous rencontrer lors de nos différentes rencontres.

Contact : benevoleshdf@compagnonsbatisseurs.eu

 

Réunion des bénévoles

 

Objet de l'association

«Promouvoir le droit dhabiter, qui dépasse le droit à un toit physique et intègre le droit à l'appropriation d'un habitat digne et adapté prenant en compte la culture et les modes de vie, permettant l'épanouissement et une relation harmonieuse avec l'environnement,

Promouvoir le droit pour chaque personne d'être acteur de son projet et de son développement, d'être acteur de la vie sociale afin de développer une citoyenneté concrète, Proposer des terrains d'expérience, de responsabilisation, de solidarité concrète et d'éducation populaire. »


Nos Missions

"L'habitat est un creuset des inégalités sociales et environnementales" (Charles et alii, 2007).

C'est pourquoi nous voulons permettre à chacun de rénover son logement, en transmettant des gestes techniques et en créant du lien social.

Voici une présentationn de l'auto-réhabilitation accompagnée (ARA) promu par le plan 100 000 logements de la région Nord Pas-de-Calais : 

 

Mission Région Hauts de France : 

Nous avons un projet avec la région : « Animation d’un réseau d’opérateurs et développement de projets d’Auto-Réhabilitation Accompagnée ». Ce projet vise à développer l’activité de l’ARA sur le parc privé et public dans la région Hauts de France.

Les thématiques développées dans ce projet sont axées sur la promotion et le développement de la démarche et l’animation d’un réseau d’opérateurs de l’ARA.

Nous intervenons en corrélation avec des locataires de bailleurs sociaux tel que Villogia et Partenord dans le quartier nord de Roubaix et certaines partie de la métropole Lilloise. L'action se déroule également sur le territoire Dunkerquois Est, de même avec Partenord et Habitat du Nord.

 

PIG Lille Métropole :

L’ANCB avec Urbanis animent le Programme d’Intérêt Général Amélioration Durable de l’Habitat (PIG ADH) pour les chantiers ARA sur le territoire Nord de Lille Métropole.

L'ANCB va accompagner les habitants à réaliser des chantiers d'ARA.

▲Chantier ARA isolation des combles perdus

La Métropole Européenne de Lille souhaite, par ce nouveau Programme d’Intérêt Général, favoriser sur son territoire, l’émergence d’expériences d’Auto-Réhabilitation Accompagnée en faveur des ménages aux revenus très modestes.

Nous vous invitons à nous contacter si vous résidez dans l'une communes ci-dessous:

Armentières, Bondues, Bousbecques, Capinghem, Comines, Deulémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Halluin, Houplines, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lambersart, Linselles, Lompret, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Prémesques, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André, Verlinghem, Wambrechies, Warneton, Wervicq-sud.

Projet ARA locatif : 


Ce projet est réalisé en partenariat avec la CAF du Nord, Lille Métropole et la Fondation Bruneau. Notre objectif est de réaliser 5 à 6 chantiers locataire sur le parc social et privé de Lille Métropole, d’ici la fin de l’année

Chantier parc social

 

 

Notre action filmée par Public Sénat, c'est ici à partir de la 20ème minute

 

 

Outil-thèque

Depuis le 30 septembre 2016, une outilthèque ("bibliothèque d'outils") s'est intégrée au local 4D rue Courmont, quartier Moulin, à Lille.

L'emprunt d'outillage à main et outils électro-portatif s'effectue lors d'une permanence tous les vendredi de 14h à 17h.

 

Contact

cbnpdc@compagnonsbatisseurs.eu 

4D rue de Courmont 59000 LILLE

03 66 96 43 59
06 78 87 40 17

 

Création de l'association régionale

Depuis le début de l’année 2014, un groupe de bénévoles a initié la création de la future association régionale Hauts de France.

Les bénévoles se sont engagés dans l'élaboration des statuts et du projet associatif propre à notre région et à ces spécificités.

 

Groupe de travail sur la création de l'association

 

Les opérateurs des dossiers ANAH en Auto-Réhabilitation Accompagnée sur la métropole lilloise : 

Différents opérateurs s'occupent de l'auto-réhabilitation accompagnée dans le cadre des PIG sur la métropole lilloise.

Si vous souhaitez monter un dossier ANAH en auto-réhabilitation accompagnée, merci de contacter :

 

Sophie Nihoul (Urbanis) - sophie.nihoul@urbanis.fr si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes

 

Kathy Delebecq (Pact MN) - kdelebecq@pactmn.fr si vous habitez le territoire sud (communes de Anstaing, Baisieux, Beaucamps-Ligny, Bouvines, Chéreng, Don, Emmerin, Ennetière-en-Weppes, Englos, Escobecques, Erquinghem-le-Sec, Faches-Thumesnil, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Fretin, Gruson, Hallennes-les-Haubourdin, Hantay, Haubourdin, Herlies, Houplin-Ancoisne, Illies, La Bassée, Lesquin, Lezennes, Loos, Marquillies, Mons-en-Baroeul, Noyelles-lez-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Seclin, Sequindin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve d'Ascq, Wattignies, Wavrin, Wicres, Willems).

 

Romain Laurant (Compagnons Bâtisseurs) - r.laurant@compagnonsbatisseurs.eu si vous habitez le territoire nord (communes de Armentières, Bondues, Bousbecques, Capinghem, Comines, Deulémont, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Halluin, Houplines, La Chapelle d'Armentières, La Madeleine, Lambersart, Linselles, Lompret, Marquette lez Lille, Pérenchies, Prémesques, Quenoy sur Deûle, Saint-André, Verlinghem, Wambrechies, Warneton et Wervicq-sud).

 

Sébastien Noé (GRAAL) -s.noe@graal-logement.fr si vous habitez le territoire Roubaisien (communes de Croix, Hem, Lannoy, Lys-les-Lannoy, Leers, Roubaix, Toufflers, Wasquehal et Wattrelos).

 

Kathy Delebecq (PACT MN) - kdelebecq@pactmn.fr si vous habitez le territoire Tourquennois (communes de Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Roncq et Tourcoing).