Espace membre
S'inscrire / [ Mot de passe oublié ? ]
 
Réseau National Compagnons Batisseurs
Inscription newsletter
BIENVENUE CHEZ LES COMPAGNONS BÂTISSEURS DE LA RéUNION

Histoire

Implantés en 2008 à La Réunion, les Compagnons Bâtisseurs conduisent des projets d’amélioration de l’habitat via des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA).

L’objectif : accompagner des habitants en grandes difficultés dans la résolution de leurs problèmes de logement et travailler avec les acteurs locaux dans la résorption de l’habitat insalubre présent en grande proportion sur le territoire.


 

Une équipe composée de 11 salariés permanents et de 7 volontaires en Service Civique œuvre désormais à la mise en œuvre de programmes d’amélioration de l’habitat.

 

Au cours de ces 8 dernières années, ce sont déjà plus de 200 foyers réunionnais qui ont bénéficié de l’accompagnement des Compagnons Bâtisseurs vers un habitat plus digne et plus adapté à leurs besoins.

 


Devenir bénévole

Vous aimez bricoler, transmettre et acquérir des compétences, participer à des actions collectives ou encore vous investir dans un projet associatif ?

Soyez le/la bienvenu-e chez les Compagnons Bâtisseurs de La Réunion !

Une question ou besoin de précision ?

Contactez Florence au 06 92 45 46 10

 

 

Nous contacter :

Compagnons Bâtisseurs La Réunion
93 rue du Stade de l’Est - Commune Prima
97490 SAINTE-CLOTILDE

Tél : 02 62 28 36 99

cbreunion@compagnonsbatisseurs.org

 


 

Champs d'action

A ce jour, l’équipe réunionnaise des Compagnons Bâtisseurs développe ses activités autour de deux axes majeurs : 

- L’insertion sociale par l'habitat : en impliquant et accompagnant des personnes en difficultés sociales et économique sur des chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée et en développant ainsi leur pouvoir d'agir.

- L'éducation populaire : en intégrant à nos projets des jeunes issus de tous horizons, qui nous rejoignent en tant que volontaires en Service Civique et en favorisant la participation de tous (foyer, bénévoles, volontaires...) au chantier.


Documentation

Rapport d'activité 2011

Lutte contre l'habitat indigne à la Réunion

Volontaire: Alon donn la main!

CB Info n° spécial La Réunion 


Lu dans la presse

Le Quotidien de la Réunion, 31/11/2012:

Tèr des Hauts, le magazine de l'AD2R, 10/2012: 


 Territoire des actions

 


Nos partenaires: 

       

Actualités

Projet OGRAL : une première dans les DOM!

La lutte contre l’habitat indigne dans les Outre-Mer a désormais sa loi (dite Letchimy) et ses outils opérationnels… En témoignent notamment les Opérations GRoupées d’Amélioration Légère de l’habitat (OGRAL) dont la première a été lancée sur le territoire réunionnais en mars 2015 !

Conduite pour une durée de 3 ans sur 5 communes du TCO, l'objectif est de réhabiliter 90 foyers insalubres occupés par des familles ou personnes isolées en grande précarité sociale et économique et dits « sans droit ni titre » (indivisaires, occupants à titre gratuits, locataires de terrain), et donc exclus des dispositifs d’amélioration de l’habitat de droit commun.

Le projet vise à lutter contre l’insalubrité diffuse et spontanée (surtout localisée sur les mi-pentes) dans des secteurs où aucune opération de résorption de l’habitat insalubre ou spontané (RHI ou RHS) n’est programmée à court ou moyen terme.

Le moyen d’action ? Une OGRAL à 3 dimensions : technique, sociale et collective… C’est-à-dire un projet élaboré collectivement par les partenaires et dans lequel les foyers s’impliquent aussi bien dans les travaux, dans la mobilisation de leur entourage sur le chantier que dans les pistes d’accompagnement social proposées (régularisation du statut d’occupation, souscription d’une assurance habitation…)

Une première OGRAL qui fera des émules dans les autres DOM, nous l’espérons !

 

Les volontaires en actions!

7 volontaires participent actuellement aux chantiers ARA avec les habitants et animateurs techniques de l'association. Tout au long du volontariat, ce sont des compétences techniques dans différents métiers du bâtiment qui sont acquises, bien sûr, mais aussi des compétences sociales et relationnelles : écoute, tolérance, adaptation du comportement pour un meilleur "vivre ensemble"…

Et le cadre du volontariat ne s'arrête pas là! En effet, le volet « rencontres » avec différents intervenants a pour objectif de proposer une appréhension du monde du travail, de la citoyenneté et aussi une participation à la vie associative des Compagnons Bâtisseurs notamment dans le cadre des évènements programmées...

Plus d'infos bientôt!