menu

Compagnons bâtisseurs

Notre réseau national

Siège Compagnons Bâtisseurs La Réunion

> La Réunion

Siège Compagnons Bâtisseurs Provence-Alpes-Côte d'Azur

> Provence

Siège Compagnons Bâtisseurs Pays-de-la-Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Normandie

Siège Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France

> Hauts de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Occitanie

> Occitanie

Siège Compagnons Bâtisseurs Île-de-France

> Île de France

Siège Compagnons Bâtisseurs Corse

Siège Compagnons Bâtisseurs Centre-Val de Loire

> Centre-Val de Loire

Siège Compagnons Bâtisseurs Bretagne

> Bretagne

Siège Compagnons Bâtisseurs Bourgogne-Franche-Comté

Siège Compagnons Bâtisseurs Auvergne-Rhône-Alpes

> Auvergne > Rhône-Alpes

Siège Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine

> Aquitaine

Siège Compagnons Bâtisseurs Grand Est

Rechercher

Chantiers propriétaires occupants

 

Nous accompagnons les habitants à faible revenu propriétaires de leur logement, dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de rénovation, pour lutter contre l’habitat indigne et résorber les situations de précarité énergétique.

Les travaux réalisés varient fortement selon les logements et les besoins de leurs occupants : isolation, électricité, plomberie, installation sanitaire, création de pièces... L’habitant participe physiquement et financièrement à la majeure partie de ces travaux selon notre démarche d’Auto-réhabilitation Accompagnée. Les travaux les plus compliqués (par exemple la réfection d’une toiture) sont généralement réalisés par des entreprises.

Nous garantissons la qualité des travaux réalisés avec l’habitant. Les habitants, bénévoles, volontaires qui interviennent sur le chantier sont encadrés par un professionnel du bâtiment salarié de notre association. Chacun de nos chantiers bénéficie des garanties décennales pour le gros œuvre, et biennales pour l’électricité et la plomberie.

Si nécessaire, nous accompagnons les propriétaires dans la mobilisation de financements complémentaires (ex : dossier de subvention de l’ANAH). Les plateformes Soli’bat, les partenariats avec des magasins de bricolages et les dons ponctuels de matériaux, nous aident à nous approvisionner en matériaux à moindre frais.